Le blog Manager Mieux

« La liberté, c’est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit. »
George ORWELL

EvaluerMesurer

1 Mesurer des objectifs mesurables

Des objectifs mesurables sont aisés à mesurer !
Tout est mesurable ! A condition de définir précisément le travail à faire. A vous de choisir !
Version 1 : « Une communication claire et simple » est une intention, un souhait, un vœu. Quelque chose d’appréciable et de non mesurable.
Version 2 : « Utiliser des mémos d’une page, de 15 lignes, composés de phrases courtes, de moins de 12 mots, rédigées à la forme affirmative et contenant 1seule idée » devient mesurable.

Tant pis pour la poésie ! L’essentiel est de définir un résultat concret, mesurable sur lequel un responsable et celui qui fera le travail seront vraiment d’accord !

2 Utiliser les unités de mesure admises et reconnues : les nombres, le temps, l’argent, le système métrique inventé par les révolutionnaires français :

- Le nombre : 2 nouveaux clients, de collaborateurs
- Le temps : avant le 30 juin 2007, le nombre de jours de travail, le nombre d’heures
- L’argent : 40 000 € de chiffres d’affaires

3 Les unités de mesure facilitent l’évaluation du résultat :
- les unités de mesure permettent, seules, de constater l’écart entre l’objectif prévu, mesurable et le résultat mesuré c’est à dire la réalisation c’est à dire une évaluation incontestable, objective et partagée
- les unités de mesure facilitent également l’appréciation qualitative portant sur la manière d’atteindre l’objectif qui est aussi mesurable et réside notamment dans :
- l’économie des moyens (humains, matériels) prévus prouve une efficience dans le travail
- la durée de réalisation : atteindre l’objectif en trois mois au lieu de six est plus performant
Ce que vous devez faire pour définir des objectifs mesurables :

- Définir des engagements personnels sur actions concrètes à réaliser
- Les actions concrètes sont mesurables parce qu’elles sont matérielles et demandent des concours, des matériels, du temps, des budget, un cadre de référence, des arbitrages, de l’information.
- La qualité de l’investissement, de l’engagement et  l’appréciation sont directement liés à la précision des objectifs : des objectifs mesurables sont aisés à mesurer !


Le Manager motive, il sait motiver, il est motivé ! La Motivation est au cœur de sa pratique.
Paru en août 2012, "La Motivation pour les Nuls" de Gillian Burn a été adapté par les auteurs de ce site Mieux Manager : Jean-Pierre Magnes et Luc Teyssier d'Orfeuil qui proposent des séminaires sur ce thème.
      

Un Manager leader positive et sait suggérer et générer le positif dans son équipe. La méthode Coué et le concept d’autosuggestion sert de fondement à un grand nombre d’approches postérieures, comme la Programmation NeuroLinguistique (PNL), la Sophrologie, la visualisation créatrice ou l’analyse transactionnelle.
La Méthode Coué pour les Nuls, La Méthode Coué-autosuggestion consciente, Etre heureux avec la méthode Coué trois livres co-écrits par les auteurs de ce site, disponible dans les bonnes librairies, chez amazon, et directement chez les éditeur Eyrolles , First .


     


Les auteurs de ce site sont également auteur de deux ouvrages positifs
"Le Petit Dictionnaire de Pensées Positives
"et "Ma vie en rose fluo"