Le blog Manager Mieux

Punir l'échec est le meilleur moyen pour que personne n'ose.

Jack Welch

« Je compte sur vous maintenant ! »

EvaluerRecadrer - Sanctionner

1 L’entretien de recadrage : évitez de sauter par la fenêtre !
Le risque majeur d’un entretien de recadrage est double :
- L’excès d’autorité du manager pouvant conduire à la confrontation ou au passage à l’acte.
- L’excès d’accommodement conduisant à la négation du pouvoir hiérarchique, du cadre professionnel, des règles du jeu et de l’autorité hiérarchique

2 L’entretien de recadrage poursuit trois objectifs indissociables :

- Un objectif hiérarchique : réaffirmer votre pouvoir hiérarchique, dans un cadre contractuel, consistant à diriger, c’est à dire décider, le contenu et l’organisation du travail, les objectifs à poursuivre et les délais à respecter.

- Un objectif relationnel : maintenir la relation d’autorité fondée sur la subordination du collaborateur. Votre collaborateur propose, vous décidez. Votre collaborateur agit, vous évaluez la qualité de son travail. Votre collaborateur s’affranchit des règles légales et contractuelles, vous le sanctionnez dans le cadre de ces règles : le contrat, le règlement intérieur, la définition de fonction, les objectifs, les procédures doivent être respectés !
Votre objectif est également de réintégrer votre collaborateur dans l’équipe de travail.

- Un objectif professionnel : recadrer cela signifie rappeler le cadre et faire respecter le cadre.
CONSEILS :

1 Un conseil de forme :
Ne convoquez jamais les gens dans votre bureau, vous leur feriez peur.
Rendez-leur visite dans leur bureau sans les prévenir.

2 Le plan d’un entretien de recadrage

1 Droit au but : rappelez le fait concis, concret, constaté pour être crédible : « J’ai constaté vos trois retards lundi, mercredi et jeudi à une réunion client et à une présentation client.»
2. Rappelez la règle : J’attends de vous le respect des horaires, définis dans votre contrat de travail, tous les jours,  comme tous vos collègues.
3. P O S E Z  U N  S I L E N C E FACILITANT L’ANCRAGE !
4. Pratiquez l’imposition : Je vous demande de le faire. Je compte sur vous maintenant !


Le Manager motive, il sait motiver, il est motivé ! La Motivation est au cœur de sa pratique.
Paru en août 2012, "La Motivation pour les Nuls" de Gillian Burn a été adapté par les auteurs de ce site Mieux Manager : Jean-Pierre Magnes et Luc Teyssier d'Orfeuil qui proposent des séminaires sur ce thème.
      

Un Manager leader positive et sait suggérer et générer le positif dans son équipe. La méthode Coué et le concept d’autosuggestion sert de fondement à un grand nombre d’approches postérieures, comme la Programmation NeuroLinguistique (PNL), la Sophrologie, la visualisation créatrice ou l’analyse transactionnelle.
La Méthode Coué pour les Nuls, La Méthode Coué-autosuggestion consciente, Etre heureux avec la méthode Coué trois livres co-écrits par les auteurs de ce site, disponible dans les bonnes librairies, chez amazon, et directement chez les éditeur Eyrolles , First .


     


Les auteurs de ce site sont également auteur de deux ouvrages positifs
"Le Petit Dictionnaire de Pensées Positives
"et "Ma vie en rose fluo"