Le blog Manager Mieux

«L'argent, c’est comme l’héroïne, il en faut de plus en plus, pour de moins en moins d’effet » David HERSBERG ,

« Argent trop cher ! »
groupe TELEPHONE

EvaluerRécompenser

1.La mise en place d’un système de récompenses repose sur :
- l’existence d’un surplus à distribuer, la formalisation de règles de partage et la définition de la notion de performance (justifiant l’octroi d’un surplus)
Question : votre société dispose-t-elle d’un surplus conséquent à distribuer(quine soit pas investi ou distribué aux actionnaires) ?

2. Trois systèmes de partage existent :
- un système égalitaire de partage du surplus
- un système inégalitaire conduisant à donner davantage aux « laissés pour compte » ou à réserver le surplus aux « meilleurs collaborateurs ». La définition des uns et des autres est, bien sûr, arbitraire.
- un système régulé dont les règles du jeu sont affichées, adaptées au contexte, acceptées par le  corps social.
Question : Avez-vous défini des critères de récompense ?

3. les satisfactions procurées par le travail sont toujours supérieures aux gratifications de l’entreprise. Seule, la réalisation dans le travail est créatrice d’une motivation durable
Question : avez-vous créé les conditions de réalisation dans le travail des salariés de votre société ?

4. Les systèmes de récompenses se heurtent à trois limites :
Une limite historique : ils s’usent, une limite matérielle parce qu’un’ une entreprise ne peut distribuer que le surplus qu’elle dégage et une limite psychologique: l’argent ne crée pas une satisfaction durable
Question : Etes-vous certain que les salariés peuvent se réaliser dans leur travail ?
Ce que vous pouvez faire

- L’argent crée une satisfaction éphémère : la distribution d’argent fait toujours des mécontents et crée une perception négative des règles de partage
Question : Avez-vous envie de multiplier les facteurs de nuisance ?
Trouvez d'autres moyens de récompenses

- L’efficacité relative d’un système de primes dépend de trois facteurs :
un montant significatif, un critère d’attribution  fixé au delà de l’atteinte des objectifs convenus et l’acceptation de la « déception » des collaborateurs « non primés/déprimés »: Question ; avez-vous des responsables acceptant de ne pas être appréciés au sein de leur équipe de travail par les collaborateurs ne touchant pas la prime ?

Commencez par reconnaitre et apprécier.
Soyez juste, faites preuve d'équité, assumez vos choix !



La "Motivation pour les Nuls", La "Méthode Coué-autosuggestion consciente", "Etre heureux avec la méthode Coué" et "Le Petit Dictionnaire de Pensées Positives"
Quatre livres co-écrits par les auteurs de ce site, disponible dans les bonnes librairies, chez amazon, et directement chez les éditeur Eyrolles , First et  Bréal.