Le blog Manager Mieux

« J’ai appris deux choses à Harvard : définir des objectifs clairs et m’entourer des meilleurs ! »
Ernest Antoine SEILLERES

EvoluerFaire monter en compétence

Il existe trois pistes de travail pour devenir meilleurs professionnellement : créer des expériences réussies, renforcer la compétence et déléguer.

- Le succès va au succès. Il s’agit de créer des expériences réussies parce que la réussite, seule structure durablement l’identité personnelle. Contrairement à l’opinion commune, la répétition de l’échec, conduit l’individu au repli sur soi, au découragement ou à la révolte.

- La compétence renforce la compétence. Deux stratégies sont possibles pour monter en compétence. La stratégie habituelle consiste à travailler ses points faibles et ses limites professionnelles. La stratégie efficace est de capitaliser et de renforcer les talents et les compétences individuelles (re)connues.

- La délégation des responsabilités LIEN est une occasion de renforcer la compétence d’un collaborateur.
Ce que vous pouvez faire :

- Créer des « expériences optimales » permettant de renforcer la confiance en soi de votre collaborateur. Une expérience est perçue comme optimale, positive, réussie si elle respecte trois conditions cumulatives :
1 une expérience concrète dans une action à réaliser : organiser une convention, appeler 20 prospects, rédiger un rapport d’audit, animer une formation technique
2 une évaluation immédiate du succès ou de l’échec : la motivation réside dans la perception  immédiate et claire de la performance.
3 une expérience relationnelle : l’action doit créer du lien avec un client, avec un responsable, avec un groupe, avec une autre équipe ou un groupe de travail différent.

- Proposer des objectifs concrets et mesurables LIEN  renforçant les compétences professionnelles éprouvées du collaborateur et ayant une dimension de « challenge », de « défi », de « performance » permettant de se dire : «  Je l’ai fait, et j’ai REUSSI ! »

- Identifier les talents, les compétences, les forces de vos collaborateurs afin de les renforcer.

- Mettre en place des binômes de compétences complémentaires : un collaborateur concret/analytique et un collaborateur négociateur/promouvant.

- Reconnaître de manière systématique les résultats professionnels de vos collaborateurs : leur dire, leur montrer l’intérêt de leur contribution, leur demander de la formaliser sous forme de « bonne pratique » et la partager avec d’autres .

Le Manager motive, il sait motiver, il est motivé ! La Motivation est au cœur de sa pratique.
Paru en août 2012, "La Motivation pour les Nuls" de Gillian Burn a été adapté par les auteurs de ce site Mieux Manager : Jean-Pierre Magnes et Luc Teyssier d'Orfeuil qui proposent des séminaires sur ce thème.
      

Un Manager leader positive et sait suggérer et générer le positif dans son équipe. La méthode Coué et le concept d’autosuggestion sert de fondement à un grand nombre d’approches postérieures, comme la Programmation NeuroLinguistique (PNL), la Sophrologie, la visualisation créatrice ou l’analyse transactionnelle.
La Méthode Coué pour les Nuls, La Méthode Coué-autosuggestion consciente, Etre heureux avec la méthode Coué trois livres co-écrits par les auteurs de ce site, disponible dans les bonnes librairies, chez amazon, et directement chez les éditeur Eyrolles , First .


     


Les auteurs de ce site sont également auteur de deux ouvrages positifs
"Le Petit Dictionnaire de Pensées Positives
"et "Ma vie en rose fluo"