Le blog Manager Mieux

« Tout ce qu’il te faut c’est écouter, regarder et faire confiance » auteur inconnu

EvoluerManager coach

- Manager coach : une contradiction dans les termes :
Les deux termes sont contradictoires à première vue.

- Le management s’inscrit dans le cadre d’une relation hiérarchique et  dissymétrique, de subordination et de dépendance du  collaborateur envers son employeur. L’action du collaborateur est encadrée par un contrat, des responsabilités, des objectifs négociés ou imposés.
- Le coaching postule une relation de confiance fondée sur l’autonomie, l’égalité des acteurs et leur liberté réciproque d’action. Le but est d’ailleurs de renforcer l’envie et la liberté d’action du coaché.

- Le manager pratique le coaching, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, parce que la réussite d’une équipe repose sur la motivation des collaborateurs et le comportement de chacun. Et le talent d’un manager réside dans sa capacité d’accueil, d’attention aux détails et d’écoute des besoins et des demandes de chacun.

- Le management coach renforce la confiance de chacun dans ses talents et dans les complémentarités existant entre les membres de l’équipe et dans les alliances possibles.
Ce que vous pouvez faire :

- Pratiquer l’écoute active et la reformulation dans les situations d’entretien de vos collaborateurs
- Multiplier les signes de reconnaissance positifs
- Utiliser la « question ouvre-boîte » : «  Comment ? » et éviter la question culpabilisante « Pourquoi ? » conduisant à une cascade sans fin de justifications !
- Pratiquer l’autoévaluation des performances et la proposition des objectifs renforçant l’autonomie et la confiance de vos collaborateurs
- Limiter votre temps de parole en entretien de face à face à 30% du temps total de l’entretien
- Noter votre « première impression » : ce que vous voyez, entendez, ressentez dans les « premiers instants » fugitifs d’un contact ou d’un entretien.
- Limiter les contrôles a priori
- Définir des objectifs mesurables et les moyens réellement nécessaires pour les atteindre
- Encourager, encourager, encourager vos collaborateurs : devenez leur premier et leur meilleur supporter au sens sportif du terme !

Ce que vous pouvez également faire, c'est consulter notre site dédié au coaching :



Ce que vous pouvez également faire c'est :
- vous faire coacher
- vous former au coaching, vous trouverez des informations sur le premier portail français du coaching :
Médiat-Coaching
- Participer à des groupes de pratiques


Le Manager motive, il sait motiver, il est motivé ! La Motivation est au cœur de sa pratique.
Paru en août 2012, "La Motivation pour les Nuls" de Gillian Burn a été adapté par les auteurs de ce site Mieux Manager : Jean-Pierre Magnes et Luc Teyssier d'Orfeuil qui proposent des séminaires sur ce thème.
      

Un Manager leader positive et sait suggérer et générer le positif dans son équipe. La méthode Coué et le concept d’autosuggestion sert de fondement à un grand nombre d’approches postérieures, comme la Programmation NeuroLinguistique (PNL), la Sophrologie, la visualisation créatrice ou l’analyse transactionnelle.
La Méthode Coué pour les Nuls, La Méthode Coué-autosuggestion consciente, Etre heureux avec la méthode Coué trois livres co-écrits par les auteurs de ce site, disponible dans les bonnes librairies, chez amazon, et directement chez les éditeur Eyrolles , First .


     


Les auteurs de ce site sont également auteur de deux ouvrages positifs
"Le Petit Dictionnaire de Pensées Positives
"et "Ma vie en rose fluo"