Le blog Manager Mieux

« Cultiver l’indépendance dans l’interdépendance. »

Edgard FAURE

EvoluerRéguler encadrer

- Le rôle d’un manager souhaitant faire évoluer ses collaborateurs est d’utiliser les deux leviers de la régulation et de l’encadrement.

L’encadrement est une expression du pouvoir hiérarchique/contractuel. Il consiste à clarifier les responsabilités et à les élargir pour faire évoluer le collaborateur, à fixer des objectifs motivants permettant de renforcer les compétences professionnelles ou relationnelles et à clarifier l’autonomie et les délégations de pouvoir avec chacun.

- La régulation prend trois formes :

- La régulation professionnelle consiste à rappeler les objectifs c'est-à-dire les actions concrètes à réaliser dans un délai convenu et défini.

- La régulation hiérarchique est nécessaire pour recadrer un collaborateur s’affranchissant des trois repères fondant la relation contractuelle de subordination : le respect des disciplines de travail, les horaires, les temps de pause, les délais à  respecter, la disponibilité, le réalisation du travail demandé et des objectifs et la présence au poste de travail dans le cadre d’une exécution « loyale » du contrat de travail prévue par le Code du travail.

- La régulation personnelle est la plus difficile à réaliser et prend la forme d’un entretien de face à face dont l’objectif est de réaffirmer votre autorité hiérarchique, le respect des disciplines de travail et des collègues.
- Définir des objectifs clairs, concrets et mesurables renforçant  les compétences et acceptés par chacun de vos collaborateurs
- Définir un cadre de travail clair comportant au moins :
La définition des responsabilités LIEN et des objectifs
La définition des règles du jeu dans l’équipe : partage de l’information, entraide, allocation des moyens, respect du temps, modalités d’évaluation, rémunération et primes, exercice du pouvoir disciplinaire.
- Donner des signes de reconnaissance conditionnels, systématiques, positifs et négatifs clairs
- Pratiquer la reprise d’autorité dès que la règle n’est pas respectée en trois temps :
Rappel de la règle, constat et validation des faits, demande d’action
- Distinguer les quatre modes de management adaptés aux situations de régulation ou d’encadrement :

Deux modes de régulation :
« Je vous propose » Mode NEGOCIATION ou « Je vous invite » Mode ANIMATION
Deux modes d’encadrement :
« Je vous demande »/Mode IMPOSITION ou « Je vous écoute »/Mode COACH

- Utiliser le DESC quand vous voulez faire prendre conscience à votre interlocuteur d’un comportement :
Décrire :« J’ai constaté trois retards lundi, mercredi et jeudi la semaine dernière non justifiés »
                   
2 Exprimer son ressenti : « Je suis surpris que tu ne sois pas venu m’en parler »
3 Spécifier et concrétiser : « Que comptes-tu faire ? Que proposes-tu ? Venir à l’heure dès demain  »
                               
4 Conséquences : « Merci de reconnaître la situation, j’ai bien noté ton engagement de ponctualité à partir d’aujourd’hui, je te remercie et je compte sur toi maintenant. Notre équipe s'en portera mieux.»

Le Manager motive, il sait motiver, il est motivé ! La Motivation est au cœur de sa pratique.
Paru en août 2012, "La Motivation pour les Nuls" de Gillian Burn a été adapté par les auteurs de ce site Mieux Manager : Jean-Pierre Magnes et Luc Teyssier d'Orfeuil qui proposent des séminaires sur ce thème.
      

Un Manager leader positive et sait suggérer et générer le positif dans son équipe. La méthode Coué et le concept d’autosuggestion sert de fondement à un grand nombre d’approches postérieures, comme la Programmation NeuroLinguistique (PNL), la Sophrologie, la visualisation créatrice ou l’analyse transactionnelle.
La Méthode Coué pour les Nuls, La Méthode Coué-autosuggestion consciente, Etre heureux avec la méthode Coué trois livres co-écrits par les auteurs de ce site, disponible dans les bonnes librairies, chez amazon, et directement chez les éditeur Eyrolles , First .


     


Les auteurs de ce site sont également auteur de deux ouvrages positifs
"Le Petit Dictionnaire de Pensées Positives
"et "Ma vie en rose fluo"