Le blog Manager Mieux

« S’il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. »

Devise des WINDSOR

EvoluerFaire évoluer - Intro

L’évolution dans une fonction respecte trois temps :

- Le temps de la Motivation lié à l’enthousiasme de la prise de fonction, à la découverte du poste et de l’équipe et à la nécessité de faire ses preuves pendant la période d’essai.

- Le temps de la Maturité, au bout de deux à quatre ans dans la fonction. Le collaborateur maîtrise les compétences techniques, est intégré à l’équipe et sait ce qu’il doit faire pour respecter les standards de performance et les objectifs.

- Le temps de la Mobilité vient ensuite en recherchant un élargissement des responsabilités, un enrichissement du contenu du poste ou une polyvalence accrue. L’évolution peut se faire dans la fonction technique et/ou en prenant la responsabilité d’une équipe.
Ce que vous devez faire :

- Faites attention à « l’eau qui dort » des collaborateurs matures, installés dans des « routines » c’ est à dire maîtrisant parfaitement leurs domaine. Ou des collaborateurs, discrets, sans histoire, plutôt « solitaires ». Confiez-leur des missions nouvelles renforçant leur compétence technique et développant leur aptitude relationnelle.
- Répondez à chaque fois que possibles aux « demandeurs » et confiez des responsabilités aux « suiveurs »
- Imaginer les possibles dès la prise de fonction afin de dessiner des orientations et non une seule voie. Les compétences relationnelles sont décisives dans l’évolution professionnelle.
- Repérer les talents de chacun et créez des occasions de capitaliser, de renforcer et de tester ces aptitudes particulières. Créez des alliances entre des personnes et des compétences complémentaires pour la réussite de vos collaborateurs et de vos projets.

Pour aller plus loin lisez l’article Manager coach
- Faire prendre conscience à votre collaborateur de ses limites, est indispensable pour évoluer. Parce que la réussite repose sur le repérage et l’exploitation systématique des talents, des complémentarités et des alliances possibles personnelles et professionnelles.

Pour aller plus loin lisez l’article : Réguler encadrer
- Créer des expériences réussies, répétées qui vont créer des cercles vertueux, renforcer la conscience de soi et la confiance en soi indispensables pour évoluer dans la fonction et dans la vie professionnelle.

Pour aller plus loin lisez l’article : Faire monter en compétence.

Le Manager motive, il sait motiver, il est motivé ! La Motivation est au cœur de sa pratique.
Paru en août 2012, "La Motivation pour les Nuls" de Gillian Burn a été adapté par les auteurs de ce site Mieux Manager : Jean-Pierre Magnes et Luc Teyssier d'Orfeuil qui proposent des séminaires sur ce thème.
      

Un Manager leader positive et sait suggérer et générer le positif dans son équipe. La méthode Coué et le concept d’autosuggestion sert de fondement à un grand nombre d’approches postérieures, comme la Programmation NeuroLinguistique (PNL), la Sophrologie, la visualisation créatrice ou l’analyse transactionnelle.
La Méthode Coué pour les Nuls, La Méthode Coué-autosuggestion consciente, Etre heureux avec la méthode Coué trois livres co-écrits par les auteurs de ce site, disponible dans les bonnes librairies, chez amazon, et directement chez les éditeur Eyrolles , First .


     


Les auteurs de ce site sont également auteur de deux ouvrages positifs
"Le Petit Dictionnaire de Pensées Positives
"et "Ma vie en rose fluo"