Le blog Manager Mieux

«La politesse est aussi une question de temps. Il faut du temps pour dire « Merci infiniment », du temps pour dire « Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer la rue Machin», tout bêtement du temps pour prêter attention à l’autre quel qu’il soit.»
Françoise SAGAN Répliques

MotiverFixer des objectifs motivants

L’un des rôles essentiels du manager est de transformer les directives venant d’en-haut en objectifs collectifs pour son équipe  et en objectifs individuels pour chaque individus qui la compose.

Des objectifs collectifs pour créer de la cohésion et souder l’équipe, des objectifs individuels pour impliquer chacun selon ses capacités et selon sa fonction.


Des réunions d’équipe et des entretiens individuels annuels permettent de fixer les objectifs et des réunions intermédiaires permettent de s’assurer qu’ils vont être atteints.

Les objectifs sont bons et motivants s’ils sont :

 

Spécifiques, simples et peu nombreux : Eviter à tout prix l’inventaire à la Prévert qui  à vouloir ne rien oublier, et peut être se rassurer… va aboutir à une usine à gaz.

Faciles à comprendre : il ne doit y avoir aucune ambiguïté pour le collaborateur comme pour vous.

Mesurables facilement et sans discussion possible : utiliser des objectifs écrits et autant que faire ce peut chiffrés.

Atteignables : si la barre est trop haute, l’équipe ou le collaborateur va s’épuiser, se décourager et se démotiver.

Réalistes et dépendants de l’équipe ou du collaborateur concerné : leurs actions doivent permettre à elle seule d’atteindre ce qui est fixé.

Fixer dans le Temps : Avec des dates , des échéances à respecter.

 

Pour mémorisation, il existe la très connue méthode SMART, un objectif doit être :

 

Spécifiques / Mesurables / Atteignables / Réaliste / Temporel (datés)



Le Manager motive, il sait motiver, il est motivé ! La Motivation est au cœur de sa pratique.

Paru en août 2012, "La Motivation pour les Nuls" de Gillian Burn a été adapté par les auteurs de ce site Mieux Manager : Jean-Pierre Magnes et Luc Teyssier d'Orfeuil qui proposent des séminaires sur ce thème.
      

Un Manager leader positive et sait suggérer et générer le positif dans son équipe. La méthode Coué et le concept d’autosuggestion sert de fondement à un grand nombre d’approches postérieures, comme la Programmation NeuroLinguistique (PNL), la Sophrologie, la visualisation créatrice ou l’analyse transactionnelle.
La Méthode Coué pour les Nuls, La Méthode Coué-autosuggestion consciente, Etre heureux avec la méthode Coué trois livres co-écrits par les auteurs de ce site, disponible dans les bonnes librairies, chez amazon, et directement chez les éditeur Eyrolles , First .


     


Les auteurs de ce site sont également auteur de deux ouvrages positifs
"Le Petit Dictionnaire de Pensées Positives
"et "Ma vie en rose fluo"