Le blog Manager Mieux

Mieux vaut un con qui marche
qu’un intellectuel assis !
Michel AUDIARD
- Un taxi pour Tobrouk

MotiverMotiver Intro.

1)  Les théoriciens de la motivation distinguent deux facteurs de motivation :
les facteurs d’environnement influençant les individus et la motivation personnelle présente chez les individus construisant eux-mêmes leur motivation.

- la « motivation influencée » par les facteurs d’environnement :
Les facteurs d’environnement, la rémunération, la fonction, le statut, les relations, la communication, les conditions de travail, la relation hiérarchique créent une satisfaction momentanée et n’ont aucun impact durable sur la motivation.
Le tailleur de pierre peut accomplir une tâche, obéir à un ordre. Sa motivation est alors influencée ou déterminée par le travail à faire ou le responsable.

- La « motivation personnelle » :
Dans un cadre professionnel, le travail seul, est la source de motivation durable du salarié, parce que l’expérience contenue dans l’action, structure l’identité.
Le tailleur travaillant dans la même équipe peut contribuer à une « œuvre », se sentir pleinement investi et responsable de la construction d’une cathédrale.

2) Le rôle du responsable consiste donc essentiellement à identifier le facteur de motivation du collaborateur :
A quoi il « marche » ? Quel est son « ressort » ? Son « envie » ? Son « truc » ?

Une motivation externe satisfaite de manière momentanée, dans l’argent, la reconnaissance personnelle, le besoin d’appartenance au groupe, l’ambiance de travail, ou un ressort interne poursuivi dans la réalisation, le projet, le challenge, le défi.
Motiver consiste essentiellement à :

a) encourager les collaborateurs en utilisant l’effet Pygmalion
b) faire confiance
c) respecter ses collaborateurs
d) fixer des objectifs motivants
f) reconnaître les résultats obtenus

Le Manager motive, il sait motiver, il est motivé ! La Motivation est au cœur de sa pratique.
Paru en août 2012, "La Motivation pour les Nuls" de Gillian Burn a été adapté par les auteurs de ce site Mieux Manager : Jean-Pierre Magnes et Luc Teyssier d'Orfeuil qui proposent des séminaires sur ce thème.
      

Un Manager leader positive et sait suggérer et générer le positif dans son équipe. La méthode Coué et le concept d’autosuggestion sert de fondement à un grand nombre d’approches postérieures, comme la Programmation NeuroLinguistique (PNL), la Sophrologie, la visualisation créatrice ou l’analyse transactionnelle.
La Méthode Coué pour les Nuls, La Méthode Coué-autosuggestion consciente, Etre heureux avec la méthode Coué trois livres co-écrits par les auteurs de ce site, disponible dans les bonnes librairies, chez amazon, et directement chez les éditeur Eyrolles , First .


     


Les auteurs de ce site sont également auteur de deux ouvrages positifs
"Le Petit Dictionnaire de Pensées Positives
"et "Ma vie en rose fluo"